Compare properties

Compare

No properties found to compare.

news-3-title

Invest & Associés

L'actualité de l'agence et de l'environnement immobilier

Logement neuf en bois

Logement neuf en bois : pourquoi privilégier ce matériau biosourcé ?

La construction de logement neuf privilégie de plus en plus l’utilisation du bois. Ce matériau écologique est reconnu pour sa durabilité et sa stabilité. Il offre également une qualité d’isolation optimale pour économiser de l’énergie.

Logement neuf en bois : une filière d’avenir

Le bois occupe une place de plus en plus importante dans le secteur de l’immobilier neuf. Il entre dans la mise en œuvre de nombreux projets de construction. Pour faire face à une urbanisation croissante, son usage ne se limite pas à la conception des maisons individuelles. Les programmes immobiliers ont recours à ce matériau noble pour l’extension des villes à la verticale. Sa légèreté par rapport au béton reste un avantage. De plus, il est facile à transporter et à manipuler.

Utilisé pour la création de logement neuf, le bois demeure le matériau du futur. Il a une bonne résistance au feu. Lorsque la couche en surface est carbonisée, elle forme une barrière qui retarde l’effet de flamme. Il brûle en se consumant à une vitesse de 0,7 mm par minute. Excellent conservateur d’énergie, il propage dix fois moins vite la chaleur que le béton. Les constructions en bois constituent ainsi une filière d’avenir, car ce matériau est reconnu pour sa durabilité tout en étant renouvelable.

Logement neuf en bois : les enjeux écologiques

La réglementation environnementale RE2020 édicte la nécessité de réduire l’empreinte carbone en diminuant les dépenses énergétiques. C’est dans ce contexte que prend place ce matériau dans le secteur du logement neuf, des maisons individuelles, des bâtiments collectifs, des logements non résidentiels. Peu énergivore, il constitue une composante de substitution par excellence au béton et l’acier. Pour parvenir à la neutralité carbone, la RE2020 propose entre autres la décarbonation du mix énergétique.

L’utilisation du bois en logement neuf offre un grand avantage écologique. Ce matériau à la propriété de diminuer la pollution atmosphérique. En guise d’illustration, 1m3 de bois absorbe 1 tonne de dioxyde de carbone. À noter que le bois étant une filière sèche, sa production a juste besoin d’énergie solaire. En grandissant, il émet de l’oxygène et absorbe le CO2 par le biais de la photosynthèse. Il permet ainsi de lutter contre l’effet de serre.

Logement neuf en bois : un bon rapport qualité/prix

La construction de logement neuf en bois permet d’obtenir un excellent retour sur investissement. Par rapport à l’utilisation de matériaux comme le béton, sa mise en œuvre dans les nouvelles constructions permet d’obtenir de grandes économies. Le temps de chantier diminue significativement par l’assemblage des éléments préfabriqués. L’absence de temps de séchage impacte également sur le coût de mise en œuvre.

Un logement neuf en bois se distingue par son entretien aisé. Les structures extérieures sont choisies pour avoir une résistance naturelle aux aléas sans besoin de traitement périodique. Il en est de même des éléments qui composent la structure interne. À noter qu’un bien immobilier en bois constitue un patrimoine foncier qui prend de la valeur avec le temps. Construit dans les règles de l’art, il s’intègre naturellement dans le milieu urbain.

En conclusion

Un logement neuf en bois offre de multiples avantages écologiques et économiques. C’est ainsi que les promoteurs immobiliers s’engagent de plus en plus dans cette filière. Ils apportent ainsi leur contribution dans le développement durable.

En savoir plus sur la filière bois


L’équipe d’Invest & Associés se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet immobilier : vente, achat et investissement (défiscalisation et LMNP).

You don't have permission to register