Process d'acquisition
Voici quelques conseils et un récapitulatif sommaire des étapes à franchir entre le désir d'acquisition et la signature chez le notaire.
Je calcule mon budget
Je détermine mon budget immobilier en m’assurant qu’il est en adéquation avec mes aspirations. Je dois donc calculer ma capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que je peux emprunter en fonction de mes revenus et me renseigner sur le prix des biens puisqu'ils varient en fonction des caractéristiques du logement et de sa localisation.
Je trouve l’appartement ou la maison de mes rêves
J’enchaîne les visites et c’est enfin le coup de cœur : je ne veux surtout pas que mon bien me passe sous le nez ! Je fais donc une offre d’achat mais attention, la vente ne sera scellée que par le compromis de vente signé par le propriétaire et vous. En tant qu’acheteur je bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature, après quoi il est difficile d’annuler l’achat. Au moment de la signature du contrat, je dois verser au notaire entre 5 à 10 % du prix de vente. Cet argent est utilisé si la vente a lieu (cette somme est déduite du montant que je dois payer) et si la vente n’a pas lieu (puisque l’une des conditions suspensives se réalise alors, la somme m’est remboursée). En revanche, en cas d’annulation, sans la réalisation d’une des conditions suspensives, le vendeur pourra conserver cette somme à titre d’indemnisation !
Je demande mon prêt immobilier
Je cherche à obtenir le prêt le moins cher possible et qui présente les conditions les plus avantageuses. Je dois être vigilant aux taux d’intérêt, aux prestations associées, aux flexibilités et à l’assurance emprunteur. Puis, je dois présenter un dossier complet aux banques, comprenant mes bulletins de salaires, mes relevés de compte et ma dernière fiche d’imposition. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je dois faire la meilleure impression possible en étant rigoureux et organisé !
J’ai obtenu mon prêt immobilier
J’ai enfin trouvé la banque qui me convient, elle m’accorde un prêt ! Je suis prévenu par un accord de principe, c’est un document regroupant les caractéristiques du crédit : montant, taux, conditions… Je peux prévenir le vendeur que j’ai obtenu mon prêt et que je lui confirme ma décision d’acheter son bien. Pour valider l’accord entre la banque et moi, je signe une demande de prêt. À ce moment-là, je valide l’assurance en remplissant un questionnaire médical confidentiel. Puis, la banque m’envoie, ainsi qu’aux cautions, une offre de prêt officielle par courrier recommandé. Je dispose d’un délai de réflexion de 10 jours que je suis tenu d’utiliser : on ne peut pas donner de réponse pendant cette période. Par ailleurs, l’offre de prêt reste valable pendant 30 jours. Je ne peux donc accepter l’offre de prêt qu’entre le onzième et le trentième jour. Si je refuse l’offre, la banque ne nous facturera aucun frais mais attention l’avance versée lors de la signature du compromis sera certainement retenue pour indemniser le vendeur.
Je signe chez le notaire
J’y suis ! je signe l’acte authentique chez le notaire et je deviens officiellement propriétaire. C’est à ce moment que je règle le bien et m’acquitte des frais de notaire et d’agence (s’il y a lieu). Les fonds doivent être débloqués quelques jours avant la signature de l’acte authentique sur un compte détenu par le notaire.