Compare properties

Compare

No properties found to compare.

News

Invest & Associés

L'actualité de l'agence et de l'environnement immobilier

Invest & Associés - Marchands de biens - Assurance habitation

Comment choisir son assurance habitation ?

Pour protéger son logement contre tout sinistre, il est indispensable de bien choisir son assurance multirisque habitation. Garanties essentielles, prime d’assurance, franchises… ce qu’il faut savoir avant de signer son contrat d’assurance.

Choisir une assurance habitation adaptée à ses besoins

Avec les nombreuses offres proposées sur le marché, il peut être difficile de choisir l’assurance habitation adaptée à ses besoins. Garanties, restrictions, franchises, coût… Chaque contrat d’assurance comporte des spécificités. Les assureurs proposent toutefois des offres adaptées à chacun, comprenant les garanties incontournables : responsabilité civile, dégât des eaux, bris de glace, catastrophes naturelles, etc. Des garanties supplémentaires peuvent aussi être incluses, selon les besoins spécifiques de l’assuré : garantie piscine, électroménager, rééquipement à neuf, protection juridique, etc. Le tarif d’une assurance habitation dépend des garanties choisies et des caractéristiques du logement (superficie, localisation…). Si l’assuré a peu de biens de valeurs, il ne lui est pas nécessaire de souscrire une assurance habitation proposant un haut niveau de protection.

Attention au montant de la prime et des franchises

Avant de signer son contrat d’assurance multirisque habitation (MRH), la prime d’assurance doit impérativement être vérifiée puisqu’elle représente le montant que l’assuré devra payer annuellement pour bénéficier de la protection de l’assureur. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une prime d’assurance habitation bon marché peut cacher des prestations limitées. En cas de sinistre, une assurance habitation dont la prime annuelle est faible peut finalement s’avérer plus coûteuse qu’une formule aux mensualités plus élevées mais à la couverture plus étendue. Souvent négligé au profit du montant de la prime, le montant des franchises doit également être vérifié : c’est la somme qui restera à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Une franchise élevée peut réduire l’intérêt d’une prime avantageuse.

Assurance habitation : prendre en compte les motifs d’exclusion

Plafonds d’indemnisation, délais de carence… il est indispensable de bien éplucher les conditions générales et particulières de son contrat d’assurance habitation avant de le signer, car l’application des garanties est soumise à des critères propres à chaque compagnie d’assurance. Les conditions générales précisent la façon dont les biens volés ou détruits seront remboursés. L’assuré doit notamment se renseigner sur les exclusions de garanties, c’est-à-dire les cas particuliers pour lesquels il ne sera ni indemnisé, ni pris en charge par son assurance. Pour les objets de valeur, il est indispensable de conserver les preuves d’achat pour espérer être remboursé. Précisons que le remboursement de ces objets de valeur ne dépasse généralement pas 50 % du montant de la valeur déclarée à la souscription du contrat.

Toute l’équipe d’Invest & Associés se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet immobilier : vente, achat et investissement (défiscalisation et LMNP).

You don't have permission to register